Image

Commencer un élevage d’insectes : toute notre documentation

Au cours de nos voyages, nous avons documenté plusieurs façons d’élever les insectes comestibles. Nous entrons aussi régulièrement en contact avec des gens souhaitant lancer leur ferme d’insectes et qui nous demandent des conseils. Voici donc compilée en un article toute notre production documentaire en lien avec l’élevage d’insectes comestibles pour vous aider à créer votre propre ferme !

Attention – cette documentation n’est pas nécessairement à lire comme un tutoriel d’élevage d’insectes à suivre pas à pas, mais plutôt comme une collection de cas d’études de fermes d’insectes et de retours d’expériences dont vous pouvez vous inspirer pour conceptualiser votre propre projet. Attention aussi, ces informations datent de 2018 – en fonction de l’année dans laquelle vous lisez ceci, ça date peut-être déjà un peu.

Pour élever des larves de charançon :

Larves de charançon (foss), Obout, Cameroun

Pour élever des grillons :

Grillons dans un élevage, Bruxelles, Belgique

Pour élever des criquets :

Criquets dans une ferme d’insectes, Deerlijk, Belgique
  • Nous avons visité un élevage de criquets migrateurs (l’insecte, pas nous) à Courtrai, en Belgique. On vous dit tout dans cette vidéo ! On en parle aussi dans cet article.

Pour élever des vers de farine :

Vers de farine, Paris, France
  • Pour les vers de farine, on vous a carrément concocté un tutoriel vidéo pour vous montrer comment démarrer un élevage maison très simple !
  • Le ver de farine est aussi élevé en France, on vous dit tout dans notre épisode documentaire. On en parle aussi dans cet article.

Pour élever des guêpes :

Ruche de guêpes, Kushihara, Japon
  • Les guêpes sont l’une des spécialités de la région de Kushihara, dans les régions centrales du Japon. On vous en parle dans cet article et dans cette vidéo.

Pour élever des vers à soie :

Récupération de la soie des cocons de vers à soie, centre royal de sériciculture de la reine Sirikit, Chiang Mai, Thaïlande
  • Nous avons visité un magnifique élevage de vers à soie à Siem Reap au Cambodge. Nous détaillons leur mode d’élevage dans cette vidéo ; un article sur la sériciculture est également dans les cartons.
  • En France, on élevait aussi des vers à soie dans le temps, quoique cette activité ne soit plus beaucoup pratiquée de nos jours. Cependant, l’un des derniers sériciculteurs de France nous a expliqué comment élever ces papillons pas à pas.

Pour élever des fourmis tisserandes :

Nid de fourmis tisserandes dans un verger, Phitsanulok, Thaïlande
  • Populaires dans pas mal de coins d’Asie du Sud-Est, les fourmis tisserandes sont notamment l’une des spécialités de la ferme du Projet Royal que nous avons visitée en Thaïlande. Cet article détaille l’élevage de ces fourmis, et on en parle aussi dans notre vidéo.

Pour élever des chenilles mopane :

Chenilles mopane, Marange, Zimbabwe
  • Nous avons eu la chance de visiter la première ferme de chenilles mopane du monde au Zimbabwe ! On vous en parle dans cet article et dans notre épisode documentaire.

Accessoirement, voici quelques autres ressources qui pourraient vous être utiles :

  • En 2018 et 2019, j’ai donné un cours d’entomoculture à l’école du Breuil, qui propose une formation en agriculture urbaine. Vous pouvez télécharger le powerpoint ici. (Bon, c’est sûr que sans le professeur qui vous fait le commentaire en live c’est peut-être moins parlant, mais sait-on jamais, ça pourrait vous intéresser.)
  • Voici aussi une petite compilation de fiches d’élevage qui pourraient vous être utiles.
  • Enfin, on a aussi créé un groupe facebook pour éleveurs d’insectes ; si vous cherchez des conseils ou des partenaires avec qui créer votre projet de ferme, n’hésitez pas à venir y faire un tour !

Par ailleurs, si vous avez besoin de contacts spécifiques d’éleveurs d’insectes, vous pouvez nous écrire, on verra ce qu’on a dans notre carnet d’adresse pour vous.

Dans tous les cas, bon courage pour votre projet, et n’hésitez pas à nous tenir au courant !

16 réflexions sur “Commencer un élevage d’insectes : toute notre documentation

  1. Franck Roméo Douho dit :

    Message: Bonjour
    Je suis fort intéressé de la culture des insectes comestibles notamment
    les FOSS ou vers blancs de palmier ou de raphia.
    Je suis ivoirien vivant en Côte d’Ivoire
    Mon contact téléphonique: +2250708920273
    Merci de répondre

    J’aime

  2. Richard fossouo dit :

    Je suis Mr Richard,serriculteur au Cameroun.
    Je voudrai entrer en contact avec toute personne qui pourra me former en élevage de criquets et grillon.mon wattssap 00237676860091.

    J’aime

    • Richard fossouo dit :

      Vous voulez une formation pratique et professionnelle en elevage d.hanneto.s contactez nous au 00237672047622.nous produisons suffisamment et cherchons des partenaires pour la mise en boîte comme conserve

      J’aime

      • Mandela dit :

        Bonsoir monsieur; je suis Mandela Mapongmetsem étudiant en productions animales master 2 à la FASA de Dschang et en effet dans le cadre de mon thème de fin de formation ingénieur je travaille sur ce sujet: Caractéristiques de productions du rhyncophorus phoenicis et étude de faisabilité de conservation dans la zone méridionale du Cameroun. Je désire entrer en contact avec vous pour plus d’appréhension.
        Tel: 00690146155.
        E-mail: mandelajordan4@gmail.com

        J’aime

  3. Adam dit :

    Bonjour, je m’intéresse à l’élevage des larves de vers de palmier et je voudrais savoir si vous saviez comment je pourrais m’en procurer en France ? Merci et bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.