Image

Notre itinéraire

Parlons de notre tour du monde !

1 900 espèces sont consommées par plus de deux milliards d’être humains dans plus de 110 pays – si on voulait être parfaitement exhaustifs, si on voulait montrer toutes les recettes du monde, on en aurait pour un moment. Pour ce voyage autour du monde, nous avons donc sélectionné huit pays qui devraient donner un aperçu intéressant de la diversité de la gastronomie entomocole !

Voici le trajet que nous avons planifié :

carte flèches v2

Donc : Japon -> Cambodge -> Thaïlande -> Australie -> Mexique -> France métropolitaine -> Cameroun -> Zimbabwe

Les insectes sont des animaux saisonniers : il faut donc passer dans chaque pays lors de la bonne période. Examinons un peu les régions que nous allons visiter, et les insectes locaux que nous espérons y goûter :

 

japon

 

156720700-379227[1]

  • Japon – Novembre 2017 (1 à 2 semaines)jap

La première étape de notre enquête sera une excursion d’une semaine ou deux au Japon. Les insectes principalement consommés au Japon sont les frelons asiatiques et les nymphes de guêpe, en particulier dans le centre montagneux du pays. Le festival de la guêpe se déroule justement tous les ans au mois de Novembre à Kushihara, dans la préfecture de Gifu.

 

Cambodge

 

Araignée

  • Cambodge – Avril à Mai 2018 (6 semaines)

khL’étape d’après, c’est le Cambodge, quatre mois plus tard. Le printemps est une période propice à la collecte de mygales, de fourmi tisseuses et de criquets, des arthropodes typiques de la région. Bien entendu, nous ne manquerons pas de visiter Skun, la ville spécialisée dans la mygale frite. Après tout, les araignées ne sont peut-être pas des insectes, mais elles comptent quand même – et franchement, elles ont l’air délicieuses sur les photos.

 

Thaïlande

 

18320773-insects-giant-waterbugs-market-food-thailand

  • Thaïlande – Mai à Juin 2018 (6 semaines)

La Thaïlande, c’est un peu la capitale mondiale de la consommation d’insectes – on y restera donc au moins un mois et demi. La période de Mai à Juin sera justement la saison de la thrécolte des punaises d’eau ; nous aurons également l’occasion de découvrir les vers de palmes, les grillons et les vers à soie, qui eux sont élevés toute l’année. Avec un peu de chance, on verra aussi les chenilles de bambou, et beaucoup d’autres variétés d’insectes – en Thaïlande, il y a vraiment de quoi faire en termes d’entomoculture.

 

Australie

 

witchetty-grub-suz_2706196a-large

  • Australie – Juillet 2018 (4 semaines)

auAprès la Thaïlande, direction l’Australie. Cette région est principalement réputée pour ses witchetty grubs braisées, spécialité culinaire aborigène, et le mois de juillet est une excellente période pour en trouver. Les termites sont également collectés et consommés dans certaines cultures aborigènes.

 

Mexique

 

chapulines-de-mexico-conoce-su-hitoria

  • Mexique – Août 2018 (4 semaines)mx

Le mois d’août marque la fin de la saison de récolte des criquets, appelés chapulines, très appréciés dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du pays. Les larves de fourmi, les escamoles, sont également collectées.

 

France

 

insectes_comestibles_4

  • France – Septembre à Octobre 2018 (6 semaines)

frMais au fait, qu’est-ce qui se fait chez nous dans le domaine des insectes ? Avant de poursuivre le voyage en Afrique, effectuons un petit arrêt en France métropolitaine. Nous ne sommes pas un pays traditionnellement consommateur d’insectes, mais la filière entomocole française commence à se développer petit à petit – et ça va dans une direction plutôt chouette.

 

Cameroun

 

1200px-Ruspolia_nitidula_male_(3788698376)[1]

  • Cameroun – Octobre à Novembre 2018 (4 semaines)ca

Le Cameroun est la capitale africaine de l’insecte comestible ! On y trouvera toutes sortes de variétés de sauterelles, ainsi que les premiers élevages africains de vers de palme, appelés foss, qui permettent d’en récolter tout au long de l’année. On devrait aussi pouvoir goûter aux termites, qui constituent l’un des piliers de l’entomoculture africaine.

 

Zimbabwe

 

1.1.1_A_Insect_farming_in_Africa_5

  • Zimbabwe – Novembre à Décembre 2018 (4 semaines)

ziLa dernière destination sera le Zimbabwe, pendant la saison de collecte de la chenille mopane, un insecte emblématique du sud de l’Afrique. Et, comme dans beaucoup de régions du continent, les termites seront également au rendez-vous !

 

 

Huit pays tout autour du monde répartis sur cinq continents – on va avoir de quoi faire. On a faim rien que d’en parler !

Monde

 

2 réflexions sur “Notre itinéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s