Image

Les Criquets Migrateurs – Présentations

Si je vous dis « gastronomie » et « insectes », à quoi pensez-vous ?

Avez-vous ri quand Simba s’est retrouvé forcé de manger des choses grouillantes et gluantes (mais appétissantes) dans le Roi Lion ?

https://i1.wp.com/i.imgur.com/ztRnvk3.gif

Gardez-vous des souvenirs d’enfance d’un camarade qui mettait tout le monde au défi d’avaler des vers de terre ?

https://fsmedia.imgix.net/52/b2/ca/90/b354/4fd8/9663/0318bb3256df/locustgif.gif

Avez-vous entendu parler d’une entreprise qui vendrait des criquets à manger à l’apéritif et trouvé étonnant que quiconque leur en achète ?

 

La plupart d’entre nous ne voit pas les insectes et autres bestioles comme de la nourriture et ne comprend pas qu’on puisse penser autrement.

Alors qu’en fait, la nourriture à base d’insectes, c’est intéressant sur plusieurs aspects.


Du point de vue nutrition, les différentes espèces d’insectes contiennent des calories, des protéines, des acides gras, etc. Comme la viande de mammifères. Les insectes comestibles peuvent être un aliment de remplacement pour les personnes qui ne souhaitent plus manger de grands animaux, ou qui désirent varier.

Du point de vue environnement, élever des insectes pour remplacer des animaux issus d’élevage intensif est une bonne idée : la production de méthane, gaz à effet de serre issu de la décomposition ou de la digestion, est moindre ; la production de nitrates, polluant de l’eau issu des urines, l’est également. À « calories égales », un élevage d’insectes qui remplace un élevage de bœuf ou de porc intensif est une bonne chose pour la planète !

Mais au-delà de ces questions un peu arides, les insectes sont aussi appréciés dans bien des endroits autour du monde, pas seulement pour les manger quand on ne peut pas consommer ou élever de grands animaux, mais tout simplement parce qu’ils sont bons. Et nous voudrions vous le montrer.

18320773-insects-giant-waterbugs-market-food-thailand.jpg

Si vous cherchez une seule source pour toutes ces affirmations, visez le livre Des insectes au menu ? de V. Albouy et J.-M. Chardigny, c’est une mine !


« Nous », c’est une paire de personnes :

Basti.png

Sébastien Collin : Ingénieur agronome, il travaille sur l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale depuis plusieurs années. Il est aussi créateur de feuilletons audio et vidéaste.

Annie.png

Annie Ruelle-Sanguine : Chimiste, Madame HSE, Prof, Vulgarisatrice… Dans ses casquettes successives, elle a toujours aimé rencontrer des gens et des idées nouvelles pour mieux les partager. Accessoirement, écrivain.

logo-final-transparent.pngNous avons fondé les Criquets Migrateurs dans le but de vous faire découvrir les recettes et les pratiques culinaires autour des insectes autour du monde.

Dans ce but, nous faisons plusieurs voyages entre novembre 2017 et novembre 2018 qui vont vous faire visiter avec nous des endroits tout autour du globe.

 

Voici le trajet prévu :

2017_08_03_20_51_17_Microsoft_PowerPoint_Les_Criquets_Migrateurs_Présentation_du_projet.pptx_

Cliquez sur la carte pour l’itinéraire complet !

Voulez-vous nous accompagner dans ce tour du monde ?


Ce que nous publions :

  • Les fiches cuisine :

Aller chercher des recettes est l’un de nos buts, après tout. Nous vous les proposerons donc sous forme de fiches pratiques à ranger dans le classeur de votre cuisine – garanties testées et approuvées par les Criquets. Vous pouvez les consulter ici !

  • Les vidéos-recettes :

Une recette existe-t-elle vraiment sur Internet si elle ne fait pas l’objet d’une vidéo qui donne faim ? La préparation de chaque recette d’une fiche vous sera racontée en quelques minutes sur une musique entraînante. Regardez-les toutes !

  • Les vidéos du voyage :

Des recettes c’est bien, leur histoire c’est mieux. Chacune de nos destinations fera l’objet d’un reportage vidéo destiné à vous partager notre voyage et à inscrire les recettes partagées dans leur culture. Elles seront publiées pendant nos voyages !

  • Le travelog :

Nous écrirons des articles sur ce blog pour vous tenir au courant de l’avancée de notre voyage. Travel + Blog = Travelog ! Et pour le lire, il va falloir attendre d’avoir commencé à voyager.

  • Les fiches-insectes :

Pour les curieux d’entomologie autant que de gastronomie, nous comptons compiler des informations moins culinaires que scientifiques sur les différentes espèces que nous allons rencontrer.

  • Le bazar des Criquets :

Tout ce qui n’entre pas dans les autres catégories vient dans la catégorie bazar !


Toutes nos productions sont mises à disposition gratuitement. Toutefois, nos voyages sont sponsorisés. Pour en savoir plus, visitez la page des Sponsors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s