Sources

Si vous voulez aller plus loin, voici de la documentation qui nous a beaucoup aidée !

Bibliographie

Ressources du site

  • Pexels : un chouette site internet avec une jolie collection de stock photos, gratuites et libres de droit. Beaucoup des illustrations de ce site proviennent de là-bas – avis aux internautes souhaitant décorer leurs blogs sans se ruiner !
  • WordPress : le service qui nous a permis de fabriquer ce site 🙂

Remerciements

Nous souhaitons remercier chaleureusement les personnes suivantes :

  • Un grand merci à Nicolas Césard, Charlotte Payne, Joost Van Itterbeeck, Roberto Flore et Michael Bøm Frost pour leurs contacts précieux pour le Japon.
  • Merci à Naoko Doble, les Miyake, les Oshima, Dr. Kenichi Nonaka, M. Tsukahara et M. Uchiyama pour leur accueil chaleureux au Japon, leur bonne humeur et leur enthousiasme, et pour avoir partagé leurs connaissances et leur culture avec nous ! Et merci aussi à l’équipe de Why Did You Come To Japan pour avoir fait une petite partie du voyage avec nous !
  • Un grand merci à Nathan Preteseille de l’AFFIA pour ses contacts et ses conseils ; merci aussi à Davy Blouzard et Rico pour leur accueil, à Nob pour avoir été notre guide à Skuon, à Kunthy et Tchun Lee pour avoir partagé leurs connaissances et leur cuisine avec nous, à messieurs Tieng Un et Hieng Mao pour nous avoir ouvert leurs fermes, à Seiha Soeun et à la famille Wai pour la partie de chasse et à Artisans d’Angkor pour la visite !
  • Merci à Khun Mali, Bun Joo, New et Sang pour nous avoir accueillis dans leurs exploitations, merci à Khun Kanok-on, au Dr Pattareeya  Ponza, à Tony et Mei pour avoir été nos interprètes au cours des visites ; merci aux docteurs Chantawannakul, Simapaisan et Sudupa de la faculté des sciences de Chiang Mai et du centre de recherche Agro-Industry pour leur accueil et leur présentation, merci à Jutamart Monkai et Tanonchai Semitatsiri pour nous avoir tolérés dans leur labo, merci au centre de formation en sériciculture de la reine Sirikit et merci à Jérémy Guillaume pour nous avoir mis en contact avec son équipe à l’Université de Chiang Mai ; merci à Michela Dai Zovi du site Bugs for Begginers pour tout (elle sait ce qu’elle a fait) et merci au chef Mai Thitiwatdu restaurant Insects in the Backyard pour l’interview au pied levé.
  • Nos remerciements à Ian et Judith Grieve pour leur accueil chaleureux à Mudgee ; merci à Zeza Egan et Martha Poulson pour nous avoir guidés dans le bush et montré leurs techniques de récolte ; merci à Sharon Winsor de l’entreprise de traiteur Indigiearth pour la présentation du bush tucker et pour les GRUBS ; merci à Louise Morris de l’entreprise d’élevage Rebel Foods pour l’interview ; merci à Nathan Preteseille et Olympia Yarger, CEO de GoTerra, pour leurs contacts ; merci à Cecilia Alfonso & Jeff Bruer de la communauté de Yuendumu, pour nous avoir réorientés quand il est apparu que nous ne pourrions pas les visiter.
  • Pour leurs contacts, nos remerciements vont à Robert Nathan Allen de Little Herds, Nahabi Velarde de Merci Mercado et l’office de tourisme de Oaxaca. Un grand merci à José Luis-Díaz de Chilhuacle Rojo, notre prof de cuisine mexicaine aux insectes. Merci aussi pour nous avoir accordé des interviews à Pedro Felipe Hernández de La Cocina de San Juan, Fernando Velázquez de El Gran Cazador Mexico et Ilán.