Si vous voulez aller plus loin, voici de la documentation qui nous a beaucoup aidée !
Bibliographie
- Des insectes au menu ? (Vincent Albouy, Jean-Michel Chardigny) Un livre d’introduction à l’entomoculture très bien écrit et très accessible, avec un insight plutôt pertinent et critique sur les questions de nutrition notamment.
- La FAO a publié des livres très complets sur l’entomoculture, en particulier ces trois-là (gratuits) que je recommande fortement :
- Ce livre de recettes à base d’insectes, avec beaucoup de documentation très intéressante sur la place de l’entomophagie dans les cultures autour du monde : The Insect Cookbook: Food for a Sustainable Planet (Arnold Van Huis, Henk van Gurp, Marcel Dicke)
- Cet ensemble d’articles, qui donnent un bon aperçu de quelques pratiques entomophages autour du monde.
- Bugs – The Film : un docu plutôt chouette à regarder racontant l’histoire d’une équipe de cuisiniers néerlandais partis étudier les insectes comestibles à travers le monde, d’un point de vue gastronomique. Si vous appréciez les Criquets Migrateurs, jetez un oeil à ce film, ça vaut le détour.
- Tasty : comment ne pas mentionner ces vidéos ? Ce format ludique de présentation des recettes a été une forte inspiration pour notre projet.
- On Eating Insects – Essays, Stories and Recipes (Josh Evans, Roberto Flore, Michael Bom Frøst & the Nordic Food Lab) Un gros ouvrage très complet, une source intarissable d’informations et d’histoires autour du monde sur la consommation d’insectes – le tout accompagné des recettes haut de gamme développées par le Nordic Food Lab !
Ressources du site
- Pexels : un chouette site internet avec une jolie collection de stock photos, gratuites et libres de droit. Beaucoup des illustrations de ce site proviennent de là-bas – avis aux internautes souhaitant décorer leurs blogs sans se ruiner !
- Free vector maps : le site qui nous a fourni toutes les cartes qui illustrent ce site. Une grande ressource !
- WordPress : le service qui nous a permis de fabriquer ce site 🙂
Remerciements
Nous souhaitons remercier chaleureusement les personnes suivantes :
- Un grand merci à Nicolas Césard, Charlotte Payne, Joost Van Itterbeeck, Roberto Flore et Michael Bøm Frost pour leurs contacts précieux pour le Japon.
- Merci à Naoko Doble, les Miyake, les Oshima, Dr. Kenichi Nonaka, M. Tsukahara et M. Uchiyama pour leur accueil chaleureux au Japon, leur bonne humeur et leur enthousiasme, et pour avoir partagé leurs connaissances et leur culture avec nous ! Et merci aussi à l’équipe de Why Did You Come To Japan pour avoir fait une petite partie du voyage avec nous !
- Un grand merci à Nathan Preteseille de l’AFFIA pour ses contacts et ses conseils ; merci aussi à Davy Blouzard et Rico pour leur accueil, à Nob pour avoir été notre guide à Skuon, à Kunthy et Tchun Lee pour avoir partagé leurs connaissances et leur cuisine avec nous, à messieurs Tieng Un et Hieng Mao pour nous avoir ouvert leurs fermes, à Seiha Soeun et à la famille Wai pour la partie de chasse et à Artisans d’Angkor pour la visite !
- Merci à Khun Mali, Bun Joo, New et Sang pour nous avoir accueillis dans leurs exploitations, merci à Khun Kanok-on, au Dr Pattareeya Ponza, à Tony et Mei pour avoir été nos interprètes au cours des visites ; merci aux docteurs Chantawannakul, Simapaisan et Sudupa de la faculté des sciences de Chiang Mai et du centre de recherche Agro-Industry pour leur accueil et leur présentation, merci à Jutamart Monkai et Tanonchai Semitatsiri pour nous avoir tolérés dans leur labo, merci au centre de formation en sériciculture de la reine Sirikit et merci à Jérémy Guillaume pour nous avoir mis en contact avec son équipe à l’Université de Chiang Mai ; merci à Michela Dai Zovi du site Bugs for Begginers pour tout (elle sait ce qu’elle a fait) et merci au chef Mai Thitiwatdu restaurant Insects in the Backyard pour l’interview au pied levé.
- Nos remerciements à Ian et Judith Grieve pour leur accueil chaleureux à Mudgee ; merci à Zeza Egan et Martha Poulson pour nous avoir guidés dans le bush et montré leurs techniques de récolte ; merci à Sharon Winsor de l’entreprise de traiteur Indigiearth pour la présentation du bush tucker et pour les GRUBS ; merci à Louise Morris de l’entreprise d’élevage Rebel Foods pour l’interview ; merci à Nathan Preteseille et Olympia Yarger, CEO de GoTerra, pour leurs contacts ; merci à Cecilia Alfonso & Jeff Bruer de la communauté de Yuendumu, pour nous avoir réorientés quand il est apparu que nous ne pourrions pas les visiter.
- Pour leurs contacts, nos remerciements vont à Robert Nathan Allen de Little Herds, Nahabi Velarde de Merci Mercado et l’office de tourisme de Oaxaca. Un grand merci à José Luis-Díaz de Chilhuacle Rojo, notre prof de cuisine mexicaine aux insectes. Merci aussi pour nous avoir accordé des interviews à Pedro Felipe Hernández de La Cocina de San Juan, Fernando Velázquez de El Gran Cazador Mexico et Ilán.
- Merci à Philippe Le Gall, Norbert Amougou, Alain Froment, Edmond Dounias et Paulette Roulon-Doko pour leurs conseils et leurs contacts. Nos remerciements renouvelés vont à l’IRD Cameroun pour la rédaction du laisser-passer et la location de la voiture. Un grand merci aussi à Fogoh John Muafor ainsi qu’à Valentin et Michel de la ferme expérimentale de foss pour leur accueil lors de notre visite. Nous remercions les habitants de Nkolnguem pour nous avoir reçus et montré la collecte des foss dans la nature. De nombreuses personnes nous ont transmis leurs recettes : nous remercions ici Marie-Françoise, Maman Solange, Marie-Louise, Marceline et Gwenne-Marie pour leurs démonstrations. Grand merci général à la famille Angoni et au village d’Efoumelessi Essong pour leur accueil renouvelé. Un dernier merci, tout à fait à part, pour Valentin Angoni, notre chauffeur et notre guide, sans qui nous n’aurions jamais rien pu faire au Cameroun.
- Un merci infini à Faith Manditsera et Robert Musundire qui ont organisé toutes nos visites pour nous et ont été nos guides au Zimbabwe. Merci aussi à Lesley Macheka qui nous a conduit et guidé partout. Les conseils de Philippe le Gall et Jean-Pascal Torréton ont été précieux pour nous organiser : merci à eux. Pour leur accueil, nous remercions Blessing et Godfrey Mutedzi et tous les autres gens du village de Mutedzi. Merci à Francesca Chapwanya pour nous avoir emmenés à la chasse aux grillons et à Kufandikamwe Nerumedzo pour nous avoir raconté la collecte des punaises. Merci à Lilian Ngavi et Martha Vandirayi pour la collecte des termites.
- Merci à Raphaëlle Browaeys, Bastien Rabastens et Clément Scellier de Jimini’s pour leur sponsoring sans lequel nous aurions eu plus de mal à effectuer ces voyages. Merci à Arnold van Huis, Laurent Schneider et Antoine Hubert pour les interviews qu’ils nous ont accordées. Nos remerciements vont aussi à Alexander Maroy de Nusect, Bernard Perret, Maïté Mercier et Nikolaas Viaene de Little Food pour les visites et démonstrations. Merci à Gabrielle Wittock & Charlotte Goessant pour nous avoir invités à leur événements (mais pourquoi nous ?!). Merci au Musée de l’Homme pour nous avoir accordé leur aimable autorisation de tourner notre épisode dans leurs locaux. Enfin, un dernier merci aux parents de Sébastien et à nos amis pour avoir toléré, voire même encouragé nos hobbies étranges.