Image

[🇪🇺] Notre itinéraire en Europe

Après avoir regardé autour du monde comment les autres préparaient leurs insectes, il fallait bien parler de l’univers entomocole occidental. Surtout européen en fait, car nous n’avions plus d’argent pour des billets d’avion.

World Map FRONCE

Pif paf pouf, on a rempli la carte, on a droit à notre kebab gratuit. #CitoyensDuMonde

L’Europe est une espèce de petite péninsule du continent asiatique qui est qualifiée de continent faute d’un meilleur terme. Beaucoup d’activistes européens souhaitent faire évoluer les consciences sur le fait qu’il y a plusieurs pays en Europe, néanmoins pour faciliter la lecture de notre lectorat qui n’a pas le temps de retenir le nom de tous ces petits territoires nous nous en référerons simplement à l’Europe.

Les insectes y sont des ingrédients tellement occasionnels qu’entre 1860 et 2015 on n’en a quasiment pas mangé.

Au menu à travers le pays continent ? Vers de farine, grillons, criquets, et c’est à peu près tout. Les trajets furent éclatés, rapport au fait qu’on vit en France à l’année, alors ne vous choquez pas trop des dates !

CarteEurope


MELUN – le 18/09/2018

Ah, Melun ! Son… Sa… Ses… Melun ! La ville qui abrite les locaux de la société Jimini’s !

Atelier Jimini's.Still001.jpgVous le savez, nous ne le cachons pas, Jimini’s nous a sponsorisés pour ce projet. Il était donc naturel que nous passions leur rendre visite dans leurs locaux, histoire de réaliser quelques interviews et de filmer quelques plans de la chaîne de production.


WAGENINGEN – le 20/09/2018

Wageningen.Still002.jpgWageningen.Still001Arnold Van Huis est un professeur à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et l’un des signataires du rapport de la FAO de 2013 sur les perspectives mondiales pour l’entomoculture. Nous nous sommes rendus dans bureau pour l’interviewer. Il était absolument passionnant, mais nous vous en dirons davantage dans un prochain article.


COURTRAI – le 8/05/2019

Promis, on n’a pas fait que des interviews : du côté de Courtrai en Belgique nous avons visité l’entreprise d’élevage Nusect, qui fait des vers de farine et des criquets pour les alimentations humaines et animales dans d’anciens bâtiments de fermes.

Nusect.Still001.jpg

Et une interview du chef d’entreprise, oui, certes. On vous en reparlera.


LYON – le 29/05/2019

C’était un caprice de la part d’Annie depuis le Cambodge : pour l’écriture d’un article sur l’articulation entre sériciculture (élevage des vers à soie) et consommation des nymphes de vers à soie, elle tenait absolument à rencontrer quelqu’un qui pourrait nous parler de sériciculture française (car ça a existé). 

Cocons.JPG

Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec Bernard Perret, un ancien chercheur de l’INRA qui a décidé de garder une petite activité séricicole en vie quand son laboratoire de recherche a fermé. On vous en reparlera sûrement dans quelques temps.


BRUXELLES – 18/06/2019 – 19/06/2019

Event Bruxelles.Still001Nous étions invités le 18 au soir à un événement de promotion et de networking autour des insectes comestibles européens ; soirée fort sympathique organisée par Charlotte Goessant et Gabrielle Wittock, au cours de laquelle nous avons papoté avec Laurent Schneider, fondateur de Crick&Sens, traiteur spécialisé dans l’utilisation des insectes en gastronomie.

P1100487Le lendemain, rendez-vous avec Little Food, une ferme urbaine de grillons logée dans une pépinière d’entreprises orientée développement durable. Bien évidemment, on vous en reparlera plus en détails dans un prochain article et dans le documentaire.


PLUS OU MOINS À LA MAISON – UN PEU TOUT LE TEMPS

Nous avons écrit des articles, filmé plein de films, bricolé un élevage de vers de farines pour notre consommation personnelle, réalisé des interviews de personnes géographiquement proches… Rien que des activités normales.

Elevage


Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur nos petites escapades européennes. Nous sommes toujours en Europe actuellement car, comme nous l’avons mentionné, il s’agit de notre bout de planète Terre de résidence à l’année.

Nous avons tourné quelques recettes « européennes » avec les insectes de notre sponsor :

Les fiches-recettes :

Nos voyages sont à présents terminés mais pour suivre notre actualité Facebook, Twitter et Instagram sont toujours vos alliés !

On vous dit au prochain article.

Merci à Raphaëlle Browaeys, Bastien Rabastens et Clément Scellier de Jimini’s pour leur sponsoring sans lequel nous aurions eu plus de mal à effectuer ces voyages. Merci à Arnold van Huis, Laurent Schneider et Antoine Hubert pour les interviews qu’ils nous ont accordées. Nos remerciements vont aussi à Alexander Maroy de Nusect, Bernard Perret, Maïté Mercier et Nikolaas Viaene de Little Food pour les visites et démonstrations. Merci à Gabrielle Wittock & Charlotte Goessant pour nous avoir invités à leur événements (mais pourquoi nous ?!). Merci au Musée de l’Homme pour nous avoir accordé leur aimable autorisation de tourner notre épisode dans leurs locaux. Enfin, un dernier merci aux parents de Sébastien et à nos amis pour avoir toléré, voire même encouragé nos hobbies étranges.

Et merci à vous pour avoir suivi nos pérégrinations jusqu’ici !

2 réflexions sur “[🇪🇺] Notre itinéraire en Europe

  1. schneider dit :

    Salut Seb, J’espère que tout se passe pour le mieux. Je viens de rentrer de la 1ere partie de mes vacances et quelle joie d’apprendre que vous avez fini de monter la vidéo. Je ne dois pas être très doué mais je ne la trouve pas… oups à très bientot j’espere.
    laurent

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.