Image

[đŸ‡żđŸ‡Œ] Notre itinĂ©raire au Zimbabwe

Le voyage touchait à sa fin. Les Criquets Migrateurs prenaient leurs derniers avions. Leurs pas (et surtout des avions) les conduisaient, pour cette derniÚre partie, au sud du continent africain. Au Zimbabwe, nous avons séjourné du 15 novembre au 5 décembre 2018.

World Map zimbabwe.png

Nous y voilĂ .

Le Zimbabwe est un pays du sud de l’Afrique. Par chance pour nous, la situation politique y Ă©tait plus calme qu’au Cameroun et nous avons pu davantage nous dĂ©placer.

C’est bien pratique parce que les insectes sont une nourriture trĂšs rĂ©gionale, sauf pour les chenilles mopane qui ont un rayonnement international dans cette rĂ©gion du monde. (On y reviendra dans un prochain article).

Notre itinéraire en vidéo !

Au menu Ă  travers le pays ? Chenilles mopane, termites, fourmis, grillons, punaises, scarabĂ©es…

Carte_Zim


HARARE – 15/11/2018 au 5/12/2018

Harare, capitale du Zimbabwe, fut notre point de chute pour les trois semaines de notre sĂ©jour. Depuis la ville, nous avons voyagĂ© ailleurs dans le pays pendant de courtes pĂ©riodes, deux jours par-ci, trois jours par-lĂ . Si l’ordre chronologique vous intĂ©resse, les dates sont rappelĂ©es en haut des grandes parties.

Harare.JPG

Une partie du centre-ville d’Harare

Nous n’avons pas fait que sĂ©journer puisque nous avons visitĂ© le marchĂ© de Mbare oĂč, entre autres denrĂ©es, on trouve des marchand·es qui vendent Ă  la fois des chenilles mopanes sĂ©chĂ©es et des anchois sĂ©chĂ©s. Les chenilles sont saisonniĂšres et trĂšs demandĂ©es, les anchois annuels et moins demandĂ©s : l’alliance des deux leur permet de travailler toute l’annĂ©e.

Marché Mbare chenilles et petits poissons.JPG

L’un des nombreux stands d’anchois (gauche) et de chenilles (droite)

À Harare, nous avons aussi tournĂ© toutes les vidĂ©os culinaires et la vidĂ©o documentaire.


MARANGE – 17/11/2018 au 19/11/18

Marange chenille mopane

Une chenille mopane

À Marange, deux frĂšres fermiers ont commencĂ© Ă  expĂ©rimenter l’Ă©levage de chenilles mopane.

Des universitaires de Chinhoyi se sont rendu compte de leur existence et de leurs expĂ©riences et c’est ainsi que nous sommes allĂ©s leur rendre visite dans cette rĂ©gion davantage rĂ©putĂ©e pour ses diamants que pour ses insectes. C’Ă©tait assez extraordinaire et on vous en reparlera dans un prochain article.

Marange termites bouillis

Termites en cours de cuisson

Sur la route pour aller leur rendre visite, nous avons croisĂ© des ramasseurs et ramasseuses de termites qui ont acceptĂ© de nous vendre une partie du produit de leur rĂ©colte. Puisqu’on avait ramenĂ© Ă  manger, les gens de la ferme en ont profitĂ© pour nous prĂ©senter la grande technique de cuisson zimbabwĂ©enne : d’abord faire bouillir, ensuite poĂȘler.


CHINHOYI – le 23/11/2018

À l’UniversitĂ© de Chinhoyi, nous avons rendu visite aux deux chercheurs Robert Musundire et Faith Manditsera. Nous les connaissions Ă©videmment dĂ©jĂ  puisqu’ils ont organisĂ© tout notre voyage au Zimbabwe. Faith s’intĂ©resse Ă  la partie nutritionnelle des insectes comestibles ; Robert, lui, recherche des mĂ©thodes d’Ă©levage pour ces animaux traditionnellement collectĂ©s dans l’environnement.

ITW.png

Faith Manditsera et Robert Musundire

C’Ă©taient deux interviews enrichissantes ! Vous en saurez plus en regardant notre documentaire (qui, sauf accident, devrait sortir mi-juin) et si tout va bien j’Ă©crirai un article sur les recherches qu’ils nous ont prĂ©sentĂ©es.


BIKITA – 24/11/2018 au 26/11/2018

Bikita Grillon

Un grillon

À Bikita, nous avons visitĂ© deux villages oĂč des rĂ©coltes bien particuliĂšres avaient lieu.

Dans le premier, nous en avons appris davantage sur les célÚbres punaises comestibles, qui ont une place prépondérante dans la culture locale. Au passage, on nous a emmenés chasser des grillons terrestres trÚs gros et savoureux qui vivent dans la terre. On vous en reparle dans de prochains articles.

Bikita fourmis

Seau rempli de fourmis ailées

Dans le deuxiĂšme, on a extirpĂ© des termites soldats de leur termitiĂšre avec l’Ă©ternelle technique du bĂąton et attrapĂ© des fourmis ailĂ©es au sortir de leur foumiliĂšre souterraine sur le terrain de la famille du professeur Musundire. Nous vous en reparlerons dans le documentaire.

 


Le 5 dĂ©cembre 2018, nous avons pris nos affaires et l’avion pour Paris via Addis AbĂ€ba et nous en avons fini avec notre voyage. Je ne vous cache pas que ça nous a fait un petit quelque chose d’arrĂȘter de partir dans tous les sens. La bonne nouvelle c’est qu’on va arrĂȘter de pulvĂ©riser notre bilan carbone.

Voici les recettes zimbabwéennes que nous avons tournées :

Les fiches-recettes :

Nos voyages sont à présents terminés mais pour suivre notre actualité Facebook, Twitter et Instagram sont toujours vos alliés !

On vous dit au prochain article.

Un merci infini à Faith Manditsera et Robert Musundire qui ont organisé toutes nos visites pour nous et ont été nos guides au Zimbabwe. Merci aussi à Lesley Macheka qui nous a conduit et guidé partout. Les conseils de Philippe le Gall et Jean-Pascal Torréton ont été précieux pour nous organiser : merci à eux. Pour leur accueil, nous remercions Blessing et Godfrey Mutedzi et tous les autres gens du village de Mutedzi. Merci à Francesca Chapwanya pour nous avoir emmenés à la chasse aux grillons et à Kufandikamwe Nerumedzo pour nous avoir raconté la collecte des punaises. Merci à Lilian Ngavi et Martha Vandirayi pour la collecte des termites.

2 réflexions sur “[đŸ‡żđŸ‡Œ] Notre itinĂ©raire au Zimbabwe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.