C’est le début de l’arc africain de notre série documentaire ! Pour cette sixième étape de notre tour du monde entomocole, nous nous sommes rendus au Cameroun.
Chaque région de ce pays a ses insectes comestibles locaux ; dans la région centre, parmi les plus populaires, on peut citer les termites, certaines chenilles, et la fameuse larve du charançon du raphia, sobrement appelée foss. Mijotés avec des épices et herbes locales, ces ingrédients à six pattes sont un pur délice. À table !
English subtitles are available on YouTube 😉
Pour approfondir tout ça, voici quelques articles écrits par nos soins !
- Notre itinéraire au Cameroun
- La culture des vrais foss
- Vous saurez tout sur les termites
- L’épopée du Mbombogo
On espère que ça vous plaira !
(Si vous voulez nous donner un coup de pouce, d’ailleurs, hésitez pas à jeter un œil à  cette page 😉 )
Nous n’aurions jamais pu organiser ce voyage sans les contacts et les conseils préalables de Philippe Le Gall, Norbert Amougou, Alain Froment, Edmond Dounias et Paulette Roulon-Doko, que nous remercions. Nos remerciements renouvelés vont à l’IRD Cameroun pour la rédaction du laisser-passer et la location de la voiture. Un grand merci aussi à Fogoh John Muafor ainsi qu’à Valentin et Michel de la ferme expérimentale de foss pour leur accueil lors de notre visite. Nous remercions les habitants de Nkolnguem pour nous avoir reçus et montré la collecte des foss dans la nature. De nombreuses personnes nous ont transmis leurs recettes : nous remercions ici Marie-Françoise, Maman Solange, Marie-Louise, Marceline et Gwenne-Marie pour leurs démonstrations. Grand merci général à la famille Angoni et au village d’Efoumelessi Essong pour leur accueil renouvelé. Et merci à Charlotte Payne pour nous avoir autorisé à utiliser sa photo de chenilles sur le tronc d’un arbre 🙂
Et enfin un énorme merci, tout à fait à part, pour Valentin Angoni, notre chauffeur et notre guide, pour son expertise entomologique. Sans lui, nous n’aurions jamais rien pu faire.